Vincent Patigniez
✨ Formateur & Auteur ! ✨
👤 Auteur (Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados, Double ponctuation, 2023) et formateur indépendant sur les questions d'égalité, de genre(s), de sexualités, de diversité, d'inclusion, de qualité de vie au travail, de RPS, de discriminations, de prévention des violences de genre plus globalement. J'accompagne les individu·e·x·s, équipes, entreprises, institutions, organismes, organisations, collectivités et associations... dans la sensibilisation et la formation sur ces thématiques essentielles, afin de co-penser un environnement plus inclusif et respectueux.
🌈 En tant que personne LGBT+, j'ai conscience des inégalités, du sentiment de discrimination et de l'inconfort que l'on peut ressentir, dans son parcours scolaire et professionnel.
📙 J'ai ainsi écrit mon livre, en dialogue avec la littérature scientifique, avec pour motivation d'accompagner les personnels enseignants, d'éducation, de formation, les acteurices intéressé·e·x·s et les parents vers la construction commune d'une culture de l'égalité ; et vers une société moins discriminante, plus juste. Mon approche vise ainsi à prévenir les violences de genre/anti-LGBT+ systémiques et structurelles, d'apporter des éléments de repère conceptuels ; mais également à faire le présupposé de l'égalité, de l'unité et d'une égale respectabilité. L'unité visée invite à embrasser les différences – et non l'uniformité –, en prenant conscience de la richesse des diversités.
✅ Quotidiennement, par mes actions et mes lectures, je souhaite permettre :
à chaque personne de découvrir son chemin, de découvrir de nouvelles voies, afin de naviguer vers son « point de confort », pour citer Gabrielle Richard, sociologue du genre ;
à chaque structure de dépasser la culture de l'inégalité vers un environnement égalitaire, safe, inclusif et bienveillant.
📩 N’hésitez pas à me contacter ou à partager mon site autour de vous ! 😊
#Égalité #Formation #Discriminations #VSS #LGBT+phobies #Inclusion #Genre #Sensibilisation #Diversité #CSE #RSE #ViolencesDeGenre
Bienvenue dans mon égalisphère,
Inclusivement vôtre !
Actualités LinkedIn
Fiche Formateur
💡 Je précise :
🔸 J'ai obtenu le certificat "Devenir formateur indépendant" (Skilleos), afin de structurer mon activité, formaliser mes compétences et consolider mes pratiques pédagogiques (conception de parcours, animation, posture de formateur…) ;
🔸 J'ai suivi et finalisé un bilan de compétences, pour affiner mes expertises thématiques et clarifier mon offre de formation ;
🔸Je suis titulaire d'un CAPES de Documentation : expertise en pédagogie, en culture de l’information, accompagnements pédagogiques, animation d’ateliers et de projets transversaux ;
🔸 J'ai suivi un accompagnement universitaire relatif aux compétences des formateurices ;
🔸 J’ai construit une approche solide, qui s'appuie sur une veille constante ;
🔸 Je reçois des retours d’évaluation positifs et des re-sollicitations régulières.
En tant que formateur académique accompagné et formé, j'ai développé les compétences reconnues du référentiel :
✅ Penser - concevoir - élaborer
✅ Mettre en œuvre – animer
✅ Accompagner l’individu et le collectif
✅ Observer - analyser – évaluer.
✨ Je suis disponible pour intervenir en tant que formateur principal ou contributeur thématique, dans le respect des exigences de qualité et des objectifs pédagogiques définis.
📩 N'hésitez pas à me contacter ! ✨
✨ L'action formatrice & transformative : penser, agir, accompagner ✨ #modélisation
✨ Continuum systémique des violences de genre (in)visibles ? ✨ #modélisation
✨ Système d'assignations normatives ! ✨ #modélisation
✨ Système galactique normatif de genre ✨ #modélisation
✨ Stress minoritaire ✨ #modélisation
✨ Des inégalités professionnelles enracinées ! ✨ #modélisation
✨ La Toile de l'équité : adaptation de la démarche d'Isabelle Collet pour le monde de l'entreprise ✨ #modélisation
✨ Prévention des RPS : inclusion, diversité et QVT ✨ #modélisation
Formations suivies en apprentissage auto-régulé (2023-2025).
Certificat Skilleos : "Devenir formateur indépendant".
Certificat de réussite : "Sensibilisation au bon accueil des personnes trans" (Vers Paris sans sida et OUTrans).
Attestation obtenue : MOOC "Trans•diversité 2 : santé et services sociaux" (Université de Montréal).
Certificat obtenu : MOOC - Les violences sexistes & sexuelles au travail - la fonction publique hospitalière (Pystel).
Webinaire "Enquêtes internes : bonnes pratiques et points de vigilance", animé par le groupe Egaé.
MOOC suivi : "Discriminations dans le travail : que dit le droit ?" (CNAM).
Formation #NousToutes VSS : niveaux 1 et 2.
Formation en ligne avec certificat (Université de Montréal, projet Constellation - Pour un univers intime positif et égalitaire) : "Sensibiliser et outiller la communauté collégiale quant aux violences dans les relations intimes".
Formation en ligne suivie (Make.org Foundation) : "Violences faites aux enfants, comprendre et agir".
Formation en ligne suivie (SOS Homophobie) : "Reconnaître les LGBTIphobies au travail et agir".
Open badge de réussite MOOC FUN (Université Paris-Saclay) : "Agir contre les violences sexistes et sexuelles".
Secouriste en santé mentale (Passerelle 45, PSSM).
Attestation de suivi MOOC (Mouvement égalité Femmes Hommes) : "Violences Sexistes et Sexuelles au Travail".
Certificats LinkedIn Learning :
"10 mythes sur la diversité et l'inclusion au travail".
"Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux".
"Prévenir et agir contre le cyberharcèlement".
"Dénoncer les discriminations au travail".
"Favoriser l’inclusion LGBTQ au travail".
"Lutter contre les biais de genre au travail".
"Prévenir le harcèlement psychologique".
"Les fondements de la RSE".
Formation suivie (Mémoire traumatique et Victimologie) : "Violences sexuelles et personnes en situation de handicap".
MOOC (CNAM) "Des risques psychosociaux vers la santé mentale en entreprise".
Attestation de cours suivi et réussi MOOC (Université de Montréal) : MOOC "Trans·diversité".
Open badge de participation MOOC (Savoir Devenir) : "Désinformation pas à pas".
🎯 Nouvelle activité à tester en formation !
🕰️ Timeline croisée : Droits LGBT+ & droits des femmes !
Pourquoi cette activité ?
pour travailler sur les représentations ;
mieux le continuum des droits ;
interroger les privilèges ;
prendre conscience des inégalités de genre au sein de ce système normatif de genre ;
mobiliser les ressources et les acquis suite à l’atelier.
#Égalité #DroitsDesFemmes #LGBT #Formation #Sensibilisation #Inclusion #Timeline #PédagogieActive
🔠 Activité vocabulaire : "Sexes, genre(s) & sexualités".
🎯 Objectif : clarifier les notions souvent confondues autour de la sexuation, du genre/des genres, et des sexualités.
Les fluidités sexuelles et de genre (variations au cours du temps, au gré des rencontres) sont-elles récentes ? Transitude, genderfluid, panromantisme, intersexuation... : si vous deviez définir ces mots ? Je vous présenterai des ressources et vous proposerai une activité lexicale à vivre ensemble pour différencier : sexe biologique, identité de genre, expression de genre et orientations sexuelle/affective.
Pourquoi cette activité ?
pour construire un vocabulaire commun ;
réguler les confusions, les idées reçues ;
conscientiser les binarités ;
prévenir les violences de genre ;
mieux comprendre le système normatif de genre ;
réguler ses pratiques ;
mobiliser les ressources et les acquis suite à l’atelier.
Comprendre les mots, c'est une première étape.
#Inclusion #GenresEtSexualités #Vocabulaire #Sensibilisation #Formation #Diversité #Égalité #évidencehétérosexuelle #pluralitédesgenres #diversitésexuelle
🎯 Stéréotype, préjugé, discrimination ou idée reçue ? Faites vos jeux !
💥 À partir de situations sexistes, racistes, homophobes, transphobes, les participant·es sont invité·es à analyser, débattre et classer chaque carte :
S'agit-il d’un stéréotype ?
D’un préjugé ?
D’une discrimination ?
D’une idée reçue ?
👉 RV en formation ! #RespectivesFormation
#LutteContreLesDiscriminations #Égalité #JeuPédagogique #Formation #Déconstruction #Inclusion #Sensibilisation #évidencehétérosexuelle #pluralitédesgenres #diversitésexuelle
🎲 Vrai ou Faux ? Démêlons le vrai du flou !
💡 Sexes, genre(s), sexualités… Des mots qu’on entend souvent, mais qu’on mélange encore trop facilement !
📚 Ce jeu Vrai / Faux propose une série d’affirmations pour clarifier, déconstruire et apprendre de manière simple, inclusive et sans tabou.
Exemples :
🟢 "La “théorie du genre” n’existe pas !"
🔴 "L’asexualité n’est pas une orientation sexuelle."
🟢 "L’hétérophobie n’existe pas !"
📬 Intéressé·e·s ? Envie de le tester ?
👉 RV en formation #RespectivesFormation
#ÉducationSexuelle #Genre #IdentitéDeGenre #Sexualités #Sensibilisation #JeuPédagogique #Inclusion #Déconstruction #Formation #évidencehétérosexuelle #pluralitédesgenres #diversitésexuelle
🚨 Et si on apprenait à reconnaître les violences de genre autrement ?
📢 Sexismes, VSS (violences sexistes et sexuelles), LGBT+phobies...
On en parle de plus en plus, mais sait-on vraiment les repérer, les nommer, les comprendre ?
🎯 Objectif : au regard de situations plurielles, identifier s'il s'agit d'une violence de genre.
#LutteContreLesViolences #VSS #Sexisme #LGBTphobies #JeuPédagogique #Sensibilisation #Égalité #Inclusion #Formation #Déconstruction
Le Respectomètre au travail !
🎯 Inspiré du "violentomètre", le Respectomètre est un outil ludique et pédagogique pour :
✔️ Identifier les comportements problématiques (VSS, homophobie, transphobie, sexisme ordinaire…)
✔️ Prendre conscience de leur impact, même "invisible"
✔️ Réfléchir collectivement à ce qui favorise un climat de travail sain, respectueux et inclusif
#RespectAuTravail #VSS #LGBTphobies #Inclusion #RSE #Prévention #CSE #ViolencesDeGenre #Sensibilisation #JeuPédagogique #QualitéDeVieAuTravail
"Que suis-je ?"
Un jeu de cartes pour sensibiliser autrement aux violences sexistes et sexuelles au travail (dont les agissements sexistes) et aux discriminations liées au genre.
💬 À partir de situations concrètes (parfois déroutantes, souvent réalistes), les participant·es doivent identifier ce dont il s’agit : agissement sexiste ? harcèlement ? agression sexuelle ? viol ? discrimination ?
#VSS #ÉgalitéPro #Sensibilisation #FormationRH #SexismeAuTravail #Discriminations #PréventionVSS #RespectAuTravail
💥 Comment rater son accueil des personnes trans et non binaires ?
🔸 Ne surtout pas demander les pronoms : surprise et gêne garanties !
🔸 Utiliser “M./Mme” comme si c’était la seule option dans la vie.
🔸 Rire nerveusement quand quelqu’un dit "iel".
🔸 Et surtout… ne rien remettre en question. Jamais.
🛠️ Heureusement, je propose aussi des formations pour faire tout l’inverse 😉
💡 À partager si vous connaissez une "structure" qui a envie d’éviter ce genre de maladresses 👀
✨Finalisation d'un support de formation : "Livret d'accueil inclusif pour les personnes trans et non binaires dans les services de santé". #RespectivesFormation
❓ La méthode de l'anti-problème est particulièrement intéressante ici, pour :
🔸 Interroger collectivement les mécanismes d’exclusion systémiques (volontaires ou non) dans les politiques et pratiques de l’organisation.
🔸 Sensibiliser aux micro-agressions, stéréotypes, et maladresses qui peuvent rendre un lieu ou un service hostile à des personnes trans ou non binaires.
🔸 Transformer l’ironie de la proposition en leviers d’engagement et de transformation.
👥 Public : équipes RH, managers, référent·e·s inclusion, formateurices, personnels administratifs...
✨ Envie d'en savoir plus ? ✨
🔗 https://www.respectives-formation.fr/
#diversité #inclusion #LGBTplus #transitudes #AntiProblème #MéthodesCréatives #PédagogieActive #IntelligenceCollective #FormationParticipative #AtelierCollaboratif #animation #RSE #CSE
🛞 La roue des privilèges à reconstituer !
La roue est inspirée de l'illustration de Sylvia Duckworth et des travaux de ccrweb.ca. Elle a été réalisée par l'illustratrice Camille Perron-Cormier.
« Une des choses difficiles à penser et à admettre quand on occupe une position dominante, c’est... qu’on occupe une position dominante. Dès lors, on ne voit pas ou on refuse de voir qu’il y a des choses que l’on peut faire alors qu’elles sont inaccessibles à d’autres, parce qu’on appartient à une population privilégiée par rapport à d’autres catégories » (Isabelle Clair).
📙 Clair, I. (2023). Sociologie du genre (2e édition). Armand Colin, p. 116.
📚✨ Découvrez mon espace de ressources sur Pearltrees ! ✨📚
Envie d’explorer des outils pédagogiques, des ouvrages de référence, des jeux éducatifs ou encore des études récentes sur l’égalité, la prévention des violences de genre, l’inclusion et la santé (sexuelle, mentale, etc.) ? 🎓🔍
J’ai rassemblé sur Pearltrees un véritable centre de ressources pour celleux qui souhaitent approfondir ces thématiques, que vous soyez enseignant·e, formateurice, professionnel·le du social, de la santé, référent·e, préventeurice ou simplement curieux·se d’en savoir plus !
📌 Au programme :
✔ Articles et recherches sur les questions d’égalité (professionnelle), de genre(s), de sexualités ou encore de prévention des violences, des discriminations...
✔ Outils et supports pour sensibiliser aux violences de genre
✔ Jeux et activités pédagogiques pour aborder ces sujets autrement
✔ Ressources autour de la santé (sexuelle, mentale...)
✔ Ouvrages jeunesse
📲 Accès libre et partageable pour construire ensemble des espaces plus inclusifs et respectueux ! 🌍💡
N’hésitez pas à explorer et partager ces ressources 😊
#Éducation #Égalité #Inclusion #Prévention #ViolencesDeGenre #SantéSexuelle #SantéMentale #Ressources #Formation
L'idée de ce mot-valise "Respectives" était de combiner les vocables "respect" et "perspectives", au regard d'une "égalitude" à construire et des possibilités fluides et plurielles d'être soi·e.
La formation invite ainsi à préparer et à accompagner les participant·e·s à mener une démarche réflexive sur leurs propres représentations et à faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Après la formation, comment assurer le transfert de ses acquis dans son environnement professionnel, en impulsant des actions, des dynamiques au service d’une véritable culture égalitaire et inclusive ? Le point de départ pour chaque personne formée peut être lié à un objectif d’évolution (Hauser et al., 1985, cités par Gérard), à un projet personnel de formation. L’objectif est ainsi d’accompagner le changement. Les formations favorisent la transformation de "l’agir professionnel" (Develay, 2022). Faire évoluer les représentations et les pratiques s’inscrit dans une démarche complexe, qui nécessite d’articuler les modalités d’accompagnement.
Prévenir les violences de genre (VHSS, LGBT+phobes...) s’inscrit dans une dynamique systémique. Penser collectivement une politique/culture égalitaire au sein d’un environnement professionnel offre un panel d’opportunités sécuritaires et inclusives. Agir pour l’égalité et la mixité des genres, interroger stéréotypes/préjugés, accompagner les collègues victimes ou auteurices de violences, ou encore prévenir et lutter contre les (cyber)violences sexistes et sexuelles sont autant de déclinaisons possibles. Le point commun de ces actions s’illustre à travers une volonté de favoriser l’unité, la compréhension entre les individu·e·s et de permettre les réalisations épanouies de soi·e.
Prenons conscience du continuum des violences (systémiques/structurelles), de la "domination de genre" – pour citer Marie Duru-Bellat, du contrôle coercitif, des violences autolégitimées… Chaque citoyen·ne a un rôle à jouer.