Organisation des interventions.
Lieux des interventions.
1/ Organisation des interventions :
🆒 Les propositions suivantes sont flexibles.
🧩 Les thématiques proposées dialoguent avec des zones de recoupement. Les interventions peuvent être pensées "à la carte" (comme un menu), selon les besoins/attentes/demandes/problématiques de terrain.
🎯 Les objectifs pourront être co-proposés/co-définis en amont.
Les modalités d'animation articulent apport de connaissances, méthodes interactive et active. Via un contrat pédagogique transparent et dialogué, nous nous appuyons sur l’alternance des méthodes, des techniques et des aides pédagogiques (Noyé et Piveteau) ; ou encore des régulations interactives.
🗣️Les formations s’efforcent de mettre à disposition des clés/éléments théoriques, scientifiques, officielles et pratiques pour soutenir les stagiaires souhaitant agir ensemble pour faire égalité, protéger les jeunes/son équipe et leur permettre de se construire/d'évoluer au sein d’un monde (professionnel) moins violent et plus inclusif. En effet, lors des formations, les demandes des stagiaires s’orientent vers une demande d’articulation et de dialogue entre : leurs besoins personnels, les travaux des cherchaires – en sociologie, en sciences de l’éducation ou encore en sciences de l'information et de la communication –, le cadre législatif et les exemples ou propositions pédagogiques – notamment dans le cadre d’une pédagogie active ou d'une démarche de prévention des risques psychosociaux, de l'évaluation de celle-ci ; ou encore la montée en compétences des acteurices agissant pour protéger la santé et la sécurité des professionnel· le·s.
✅ Après chaque formation, une évaluation est proposée et des ressources sont transmises. Le support de formation en version épurée peut également être transmis, selon la contractualisation. En amont, un recueil des attentes et des besoins et/ou un échange avec lea commanditaire est/sont organisé(s).
2/ Lieux des interventions :
📍 Je suis localisé sur Orléans, en région Centre-Val de Loire.
🚂Je peux tout à fait me délocaliser pour animer des formations, selon les modalités de prise en charge des transports (base tarifs SNCF principalement, déplacement en voiture possible selon la localisation).
🏃 Je me déplace au sein de votre structure.
J'interviens auprès d'un public diversifié :
secteurs public / privé ;
entreprises ;
organisations, associations, institutions, entreprises....
personnels de l'Éducation nationale : enseignant·e·s, CPE, personnels des domaines de la santé et du social, personnels de direction, d'inspection, formateurices académiques, animateurices, public mixte... ;
élèves de collège et de lycée ;
informateurices jeunesse ;
organisations syndicales ;
animateurices en santé sexuelle, EVARS ;
public libre (festival / table ronde...) ;
... !
Formation en présentiel
Demi-journée.
Journée complète.
Deux journées et plus.
Formation à distance
Module de 3 heures.
Module de 6 heures : 2 sessions de 3 heures, avec un temps d'intersession.
...
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Webinaire
1 heure.
2 heures.
Ou 3 heures.
Conférence. Table ronde.
1 heure.
2 heures.
Ou 3 heures.
Formation hybride
1 journée en présentiel et une demi-journée à distance / en asynchrone.
1 demi-journée en présentiel et une demi-journée à distance / présentiel...
2 journées en présentiel et un temps d'intersession à distance (synchrone ou non).
Les modalités seront à préciser.
💰 1/ Prestations en tant qu'auteur : recommandations tarifaires 2025 (La Charte).
Les rencontres et les ateliers :
Journée complète (3 rencontres maximum) : 510,56 € bruts HT.
Demi-journée (2 rencontres maximum) : 308,01 € bruts HT.
Rencontre collective :
Un plateau, une table ronde réunissant au moins trois auteur·ices : 183,10 € bruts HT.
Si la rencontre réunit un ou deux auteur·ices, il faut appliquer la recommandation tarifaire demi-journée de la Charte.
Les signatures (dédicaces) :
255,28 bruts HT la journée.
154,01 bruts HT la demi-journée.
TVA
Certain·es auteurs et autrices sont assujetti·es à la TVA et doivent donc, comme la loi les y oblige, ajouter de la TVA au tarif brut indiqué.
Le taux de la TVA varie selon la nature de l’intervention facturée :
5,5 % sur les ventes d’œuvres.
10 % sur les droits d’auteur.
10 % sur les lectures publiques assorties d’une présentation orale des œuvres, les signatures et les lectures performances.
20 % sur les ateliers d’écriture, les tables rondes et les débats.
💰 2/ Prestations en tant que formateur : tarifs 2025.
Les tarifs seront précisés lors de notre échange, selon les modalités suivies.
Précisons que les montants fixés/proposés prennent en compte le temps de préparation pédagogique, le temps d’animation, le temps d’évaluation et le temps administratif (Via GC Formation & Conseil).
Selon Charlot (1997) , "un savoir n’a de sens et de valeur qu’en référence aux rapports qu’il suppose et qu’il produit avec le monde, avec soi-même, avec les autres". La formation, par sa dimension sociale, participe à la construction des situations associant lea stagiaire (avec son histoire, son expérience), l’apprendre et le savoir. Le rapport au savoir est ainsi un concept évolutif.
Wexley et Latham (1981) définissent le transfert comme "le degré auquel les participants appliquent les connaissances, compétences et attitudes acquises en formation dans leur activité professionnelle" . Selon Gérard (2003), trois niveaux d’évaluations sont à prendre en compte : celui des acquis (efficacité pédagogique), point de départ de ceux-ci, avec rétroaction sur les objectifs pédagogiques, à l’aide des critères et des indicateurs notamment ; ensuite la question du transfert, possible si les compétences sont acquises et pour lequel les démarches réflexives participeront à cette méthodologie ; enfin, l’impact en lien direct avec les résultats (sur le long terme).
Concernant la dynamique collective, Noyé et Piveteau (2015) précisent que le travail de groupe est "plus efficace que le travail d'un individu, le groupe stimule l'action, soutient l'effort et augmente la créativité", qu’il est "l’occasion d’une concertation, d’une correction mutuelle", qu’il "améliore les performances de l’individu" et qu’il "est source de changement".
Accompagner signifiant "être avec" et "aller vers" (Paul, 2009) , l’accompagnateur devient facilitateur (Mucchielli, 2016) , par une pédagogie active. Un point de vigilance est le temps nécessaire, notamment d’infusion, pour assurer l’efficacité pédagogique du dispositif, et consolider un transfert efficace.
Les motivations à se former sont plurielles et complémentaires. Entre interactivité, feedback, et construction collective, encourager l’expression et favoriser la verbalisation de ses idées participent à l’instauration d’un cercle de confiance. Le sentiment de compétence peut ainsi favoriser la poursuite et la régulation interne des stagiaires vers l’atteinte des objectifs fixés, le maintien des efforts engagés, mais aussi le traitement personnel des réactions ou des émotions (Bandura, 2003) .
Documents de recherche
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