Festival du vivre-ensemble.
Juin 2025.
Un événement gratuit pour sensibiliser un public familial à la diversité, avec :
de 14h à 18h, des ateliers variés, une librairie du vivre-ensemble, des créateur·rices,
de 18h à 18h30 une table ronde sur le regard porté sur le handicap dans l'espace public à partir de 19h30,
une soirée Stand-up "Rire ensemble"
Organisé par l'association orléanaise Kaléidos.
https://collectif-kaleidos.fr/le-festival-du-vivre-ensemble/
Festival EgaliGone
L'institut EgaliGone a organisé son premier festival "Mon coeur, mon corps, mon choix ! Sexualités et vie affective : l'éducation en questions",
le samedi 18 janvier 2025, de 13h à 20h30.
Table ronde
Des livres pour accompagner l’adolescence Avec Christine Détrez pour Crush, Noémie Fachan pour L’oeil de la Gorgone, Vincent Patigniez pour Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados, Didier Valentin pour Pubère la vie ;
modérée par Gwenaëlle Ferré (Le Jardin)
Rencontre organisée par les Guérillères, à Plounéour-Ménez.
Février 2024.
Une belle soirée autour de mon livre - des questions pertinentes - une ambiance chaleureuse - un super lieu - un livre qui voyage ! #éducationàlasexualité #pédagogie #écoleinclusive #genre #genres #EducSex #inclusivité #faireégalité #résilience #droitshumains.
Formateur depuis de nombreuses années, je présente ci-dessous quelques exemples (non exhaustifs).
17è Congrès Vents d'Ouest !
✨ L'adolescent·e et sa famille, au coeur des évolutions sociétales.
Avec Jocelyn Lachance, Marie Rose Moro, olivier PHAN, Anne Meynard, Nyssens Grégoire, Ellen Bales, le CMPP de St-Brieuc, le DITEP de Faverolles-sur-Cher... et moi-même !
Avec la participation de Les Clownanalystes du Bataclown ✨
📅 27 et 28 novembre 2025
📍 Palais des Congrès de Saint Malo - Le Grand Large
https://www.pegase-processus.fr/wp-content/uploads/2025/04/CVO2025_preprogramme.pdf
Journée d'étude sur le consentement sexuel : histoire, droit, éducation. Association ANEF.
Mars 2025.
Information sur le site de l'ANEF.
Publication à venir.
Intervention - Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados. Présentation du livre.
Public : professeur·e·s documentalistes d'Indre-et-Loire.
Formation sur une demi-journée.
Juin 2024.
Formation - Médias, violences de genre et questions LGBT+. Le traitement et la fabrique médiatiques des questions LGBT+ : comprendre pour agir en classe.
Public : personnels de l'EN.
Formation sur 2 jours.
Juin 2024.
Formation - Prévenir et combattre les sexismes ordinaires - #VSS #VSST
Public : personnels inscrit·e·s au stage syndical SNES.
Formation sur 1 journée.
Mai 2024.
Animation atelier - Outiller les personnels pour mieux identifier et répondre aux actes LGBTphobes.
Public : personnes inscrit·e·s au PNF (Plan National de Formation) "Lutter contre la haine et les discriminations anti LGBT+".
Formation sur 1 journée. Atelier sur une heure.
Mai 2024.
Objectif :
Amorcer la rédaction d’un vademecum sur le modèle du vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » pour outiller les personnels dans la prise en charge des actes et des violences homophobes et transphobes, ainsi que dans l’accueil et l’accompagnement des élèves trans ou en questionnement sur leur identité de genre.
Intervention - Faire égalité à l’école : permettre à chaque jeune d’être soi·e et de vivre sereinement.
Public : personnes inscrit·e·s à l'événement organisé par le Munaé, à Rouen, à l'occasion du 17 mai.
Format 30 minutes.
Mai 2024.
Conférence - Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados. Présentation du livre.
Public - 4 classes du lycée Benjamin Franklin.
Format 2 heures.
Mai 2024.
Semaine "Queer Benjam".
Formation - Genre(s) et sexualités : comprendre pour mieux accompagner.
Public : Informateurices Jeunesse.
Formation sur une journée, co-animée avec Valérie Martin.
Mai 2024.
Objectifs :
Définir et s’approprier des notions/concepts : sexes, genre(s), sexualités violences de genre stéréotypes, préjugés, discriminations.
Agir, développer des actions éducatives/pédagogiques pour mieux prévenir les violences de genre.
Formation - La construction sexuelle et de genre chez les ados.
Public : personnes de l'EN inscrites à la formation.
Formation deux journées, co-animée avec Valérie Martin.
Mars 2024.
Atelier PNF - Porter un projet d’égalité / une politique égalitaire en établissement au prisme du genre. Dépasser les « éducations à ».
Public pluriel inscrit au PNF.
2 heures.
Juin 2023
Formation - Genre(s) et sexualités : comprendre pour prévenir et agir.
Public : professeur·e·s de SVT
1 journée.
Février 2023
Formation - S’interroger sur les questions d’égalité de genre au service d’une mixité plus égalitaire.
Public : infirmier·ère·s
1 journée.
Février 2023
Formation - Genre(s) et sexualités : comprendre pour prévenir et agir.
Public : EMSA (équipes mobiles de sécurité académiques)
Formation co-animée avec Graziella Boesel.
Janvier 2023.
Formation - S’interroger sur les questions d’égalité de genre au service d’une mixité plus égalitaire.
Public : stagiaires INSPE.
Formation co-animée avec Valérie Martin.
Plusieurs sessions en 2023.
Biais de genre et esprit critique.
Public : personnels pluridisciplinaires.
Atelier co-animé avec Valérie Martin.
In(formation) - Référent égalité.
Programme de formation à destination des élèves du collège (6è à 3è).
2022-2024.
2h par classe.
https://view.genially.com/64f05e0fa718050011d409b4/interactive-content-egalite-sexualite-2023-24
Obtention d'un label national égalité filles-garçons.
Label national obtenu en 2024 : niveau 3, qui atteste d'une expertise partagée par l'ensemble de la communauté éducative.
Labellisation académique l'année précédente en 2023.
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo11/MENE2207942C.htm
Esprit critique et laïcité : étayer et tisser le "savoir devenir".
Public : CPE.
I/ Former l’esprit critique
II/ Laïcité et esprit critique
1/ Autodéfense intellectuelle
2/ Discriminations et stéréotypes
3/ Fachosphère et lutte contre la haine
4/ Informer, s'informer, débat
"Espaces publics en réseau" et "Culture participative"
Public : équipe pluridisciplinaire d'un établissement.
I/ Usages et intentions
II/ Prises de décision
Prévention de la radicalisation en milieu scolaire.
Public pluriel.
Les marches de la radicalisation
Une difficile typologie des profils
Les nouveaux martyrs
Le "djihad médiatique"
Public pluriel.
Le djihad 3.0
La génération Moudjahidin du Web
Le traitement médiatique de la radicalisation
Des données à faire lire, à faire voir : Open Data, datajournalisme & dataviz.
Public pluriel.
1. Open Data
2. Datajournalisme ou journalisme de données
3. Datavisualisation : récolter, analyser et présenter les données
>>> activité pédagogique : réaliser un article ou une infographie intégrant une dataviz
Quelques mots des collègues /stagiaires... "..."
Une très bonne formation. Merci ! Je repars avec plein d’activités à mettre en place très vite. Et merci aussi pour la qualité des apports théoriques.
Cette formation fut très enrichissante et nous repartons avec toutes les réponses que nous nous posions sur cette thématique et une mine de ressources permettant de faire évoluer nos pratiques dans la classe. Cette formation mériterait de faire partie de la formation initiale de nos futurs collègues afin que les pratiques soient toujours plus inclusives.
Une journée riche à tout point de vue, un grand merci aux deux formateurs formidables, je repars avec plein d'idées de séances, et de biens meilleures connaissances sur les questions de genre.
Je tiens à souligner la très grande qualité de cette formation : analyse précise des termes, contextualisation, mise en perspective, ainsi que des exemples concrets d'actions pédagogiques, et un nombre de ressources conséquent. La rigueur des deux intervenants et leur maîtrise du sujet leur permet de cerner au plus près les enjeux de la problématique abordée, et souligne leur importance au sein des établissements ainsi que la nécessité de s'en emparer au plus vite.
Formateurs dynamiques, experts dans leur domaine et très accessibles. Excellente formation, à renouveler.
Les animat/rices/teurs ont su créer une atmosphère détendue et bienveillante par rapport au thème si délicat à évoquer : dans le vif du sujet, ouverture aux questionnement des participant/e.s, présentation de ressources et documentation intéressantes...
La formation m'a été utile autant pour une question de vocabulaire que pour des aspects juridiques. Je vous remercie !
Des intervenants remarquables ; une des meilleures formations reçues à ce jour.
La formation était tout à fait passionnante tant au niveau des apports théoriques que pratiques. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec des intervenants de grande qualité.
Formation très pertinente et très bien menée.
Une formation qui doit devenir obligatoire pour tous les personnels de l'EN.
Formation d'une grande qualité tant par les échanges que par le contenu proposé. Ravie de cette formation et très enrichie professionnellement.
Une formation claire et adaptée entre moments de formation générale et de mise en pratique avec des fiches et des activités facilement adaptables pour les mettre en application avec les élèves. Une aide précieuse pour les référents égalité. Merci.
Une excellente formation dense, mêlant apports théoriques, modalités pratiques et retours d'expérience. Beaucoup de travail en perspective, mais oh combien stimulante !
Je suis sortie très enrichie de cette formation et pleine d'enthousiasme pour réinvestir des éléments dans mes pratiques et y associer des collègues.
Un très grand merci à nos deux formations et aux stagiaires pour la qualité de nos échanges !
Merci beaucoup pour toutes ces ressources, ça me regonfle à bloc. Et voir d'autres personnes impliquées et concernées me donne l'impression d'être un peu moins un ovni, ça fait du bien.
✨ C’est ce genre de retours que je cherche à provoquer en formation ! ✨
✨ Il y a des collègues qui arrivent en formation en se demandant s’il faut dire "bonjour à touxtes", d’autres qui ont peur de dire une bêtise, et d’autres encore qui se demandent s’iels sont au bon endroit.
☀️ À la fin, beaucoup repartent avec des outils concrets, des idées en tête, et parfois une phrase ou une idée qui reste !
Je ne promets pas de tout résoudre en 3 ou 6 heures.
Mais je tente de créer un espace où l'on peut comprendre, questionner, et avancer, sans démarche culpabilisante / moralisatrice !
💥 Formations sur les questions de genre, de diversité, et de pratiques inclusives : 🌐 https://lnkd.in/eAejta49
📩 Contactez-moi si vous cherchez une formation vivante, ancrée, et sans injonction !!!
😊 Au plaisir d'échanger,
Vincent !