✨ Éducation au consentement en France : où en est l'école en 2025 ? ✨
Ravi de la publication de ma contribution dans le Bulletin de l’ANEF n° 75 – 2025
Une publication qui fait suite à la table ronde :
"comment éduquer à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS) ?" (organisée en mars 2025)
> dans le cadre de la journée d'étude 2025 de l'ANEF avec pour thématique "Le consentement sexuel : droit et éducation".
> Une table ronde animée par : Isabelle Collet
Personnes participantes :
Lola Clavreul : Directrice Fédération Planning Familial – Belgique
Béatrice de Montigny : Sciences de l’Éducation – Canada
Vincent Patigniez : Sciences de l’Éducation – France
Trois questions ont été abordées :
- l'état des lieux (avancées et obstacles),
- les outils proposés dans différents contextes,
- et les revendications pour améliorer la situation.
Bulletin à retrouver prochainement ici : https://www.anef.org/le-bulletin-de-lanef/
Les Clitoriciennes. Magazine féministe.
Ravi d'avoir été invité aujourd'hui au micro 🎙️des Clitoriciennes pour parler de l'EVARS ! 🙏🤗🌈.
Emission du 9 novembre 2025.
Chers parents, n'ayez plus peur de parler de sexualité avec vos enfants. Laure Dasinières. Slate. 6 février 2025.
"Si l'école doit être partie prenante de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, les parents doivent aussi se positionner comme des alliés envers leur progéniture sur ces questions."
Signataire de la tribune.
Face à la vague transphobe, la Haute Autorité de santé se doit de protéger les mineurs.
"Partout, l’offensive anti-trans met en danger la santé des jeunes personnes trans, mais aussi le fonctionnement voire la raison d’être d’instances sanitaires, scientifiques et démocratiques comme la Haute autorité de santé, déplore un collectif de plus de 700 associations et de professionnels de santé".
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) pour contribuer à une société plus inclusive. Les Cahiers pédagogiques, janvier 2025.
"Il ne faut pas céder pas céder aux résistances sociales et politiques ni aux paniques morales sur l’éducation à la sexualité. Entretien avec Vincent Patigniez, professeur-documentaliste en collège dans l’académie d’Orléans-Tours et auteur du livre Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados (Double ponctuation, 2023)."
Loïc Szerdahelyi, "Entretien avec Vincent Patigniez à propos de son ouvrage Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados", Genre Éducation Formation [En ligne], 8 | 2024, mis en ligne le 01 décembre 2024, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/gef/2453 ; DOI : https://doi.org/10.4000/131db.
"Le livre de Vincent Patigniez, Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados, propose, en dialogue avec la littérature scientifique, une série de ressources utiles pour faire vivre l’éducation à la sexualité et au genre dans les établissements scolaires. Dans l’entrevue qui suit, l’auteur partage avec Loïc Szerdahelyi ses motivations à l’origine du projet éditorial, ainsi que les axes forts de l’ouvrage dont le but est d’outiller les personnels enseignants, d’éducation et de formation afin de viser collectivement une école de l’égalité, moins discriminante et plus juste."
Questions d’égalité : un livre à lire, un prof doc à rencontrer. Documentation académie d'Orléans-Tours. 3 Décembre 2024.
"En journée de développement professionnelle d’Indre et Loire nous avons eu la chance de rencontrer notre collègue Vincent Patigniez, auteur du livre : Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados, Double ponctuation, 2023"
L'école et les enseignants engagés dans la lutte contre l'homophobie. Lumni Enseignement, 16 mai 2024.
"Aux côtés des associations, l'institution scolaire, les enseignants et la communauté éducative se mobilisent aussi pour lutter contre l'homophobie. Tour d'horizon des initiatives qui permettent d'engager un dialogue constructif avec les élèves."
Podcast. Vincent Patigniez : Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados. La Nuit du dimanche, 26 février 2024.
"Comment parler de sexualité et d'identité de genre aux élèves adolescents ? Vincent Patigniez, enseignant documentaliste d'un collège de Saran, vient de publier un ouvrage sur le sujet, destiné principalement à ses collègues enseignants."
Éducation à la vie affective et sexuelle : enfin un guide pratique d’accompagnement. Le Café pédagogique, 8 février 2024.
"Éduquer à l’égalité, au genre et à la sexualité n’est pas une option facultative, mais une mission de l’école inscrite dans la loi. Pour autant, on peut se sentir démuni.es face à ces questions, illégitimes à les aborder, perdu.es face à l’ampleur de la tâche et à l’éclatement des supports et ressources. En rassemblant et organisant dans un même guide, ACCOMPAGNER la construction sexuelle et de genre chez les ados, définitions et lexique, textes officiels, éléments de réflexion, ressources pédagogiques, documentaires, audio et visuelles, immédiatement accessibles par des codes QR, Vincent Patigniez, professeur documentaliste dans l’académie d’Orléans-Tours, formateur « Egalité filles-garçons » et membre de l’Observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT+phobies, permet à chacun.e, formateur.trice, enseignant.e et autre personnel, de s’appuyer sur un cadre de référence clair, d’interroger ses pratiques et d’agir « pour faire égalité ». Entretien avec l’auteur de cet ouvrage de partage, conçu comme un véritable « couteau suisse »."
L'invité du 6/9 : Vincent Patigniez, enseignant et auteur d'un ouvrage sur la "construction sexuelle" des ados. Ici Orléans, 31 octobre 2023.
"Comment parler de sexualité et d'identité de genre aux élèves adolescents ? Vincent Patigniez, enseignant documentaliste d'un collège de Saran, vient de publier un ouvrage sur le sujet, destiné principalement à ses collègues enseignants."
Éducation, genre, sexualité : un ouvrage violemment décrié. ActuaLitté, 30 octobre 2023.
"En publiant l’ouvrage de Vincent Patigniez, les éditions Double Ponctuation n’imaginaient pas subir la déferlante de haine qui s’abat actuellement. L’ouvrage, pondéré et fruit du travail de recherche d’un professeur documentaliste n’a pourtant rien du plaidoyer engagé. Mais au croisement de certains thèmes sensibles, les haineux sont légion…"
[Comprendre]. LGBTphobies à l’école : que dit l’Éducation nationale ? Têtu Connect, 6 décembre 2022.
"Avant la discrimination au travail, la discrimination en milieu scolaire persiste pour les personnes LGBTQI+. Que fait l’école pour informer correctement les élèves et leurs enseignant·es sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle ? Décryptage des mesures prises pour combattre les préjugés."
[Comprendre]. “Dans la société comme à l’école, le sexisme et l’homophobie s’expriment de façon décomplexée”, Têtu Connect, 28 avril 2022.
"Depuis huit ans, Vincent Patigniez, 40 ans, travaille en tant qu'enseignant-documentaliste dans un collège à Saran (Loiret). Pour certain·es collègues, il est OUT, pour d’autres, il se protège et cache son homosexualité. Depuis quelques mois, Vincent s’engage sur les questions LGBTQI+ en sensibilisant ses élèves, en déconstruisant certains stéréotypes. Ces moments d’échanges sont, selon lui, l’une des conditions au grandir ensemble."